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Lot Is Closed
56
Jacques de Tonnancour, Blue Lake Laurentians, 1957
Estimate:
CA$9,000 - CA$12,000
Sold
CA$9,000
Timed Auction
BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art
ARTIST
Jacques de Tonnancour
Description
Techniques/Medium
Huile sur panneau / Oil on panel
Dimensions
59,7 x 80,6 cm / 23 ½ x 31 ¾ in
Signatures
signée et datée au bas à droite / signed and dated lower right
Provenances
Laing Galleries, Toronto
Collection particulière / Private collection, Belgique (offert par le gouvernement canadien au commissaire général de l'Exposition universelle, 1958 / Gift of the Canadian Government to the Commissioner General of the 1958 World's Fair)
Million Belgique S.P.R.L., Collections Belges & Luxembourgeoises, Bruxelles, 4 avril 2023 (lot 146)
Collection particulière / Private collection, Montréal

Natif de Montréal, Jacques de Tonnancour poursuit des intérêts variés qui vont de la peinture à l’entomologie. Balançant entre l’art et la science dès sa jeunesse, il entre à l’École des beaux-arts de Montréal à vingt ans et en ressort avec fracas trois ans plus tard, insatisfait de l’académisme qui y règne. Il continue sa formation sous la direction d’Arthur Lismer, membre du Groupe des Sept, et adhère par la suite à la Société d’art contemporain, s’établissant graduellement comme peintre et auteur. À son retour d’un séjour au Brésil au milieu des années 1940, il se tourne vers la nature morte et la figuration de personnages sous l’influence d’Alfred Pellan, d’Henri Matisse et de Pablo Picasso. Dans Blue Lake Laurentians, De Tonnancour représente à longs traits horizontaux un lac bleu de cobalt niché dans le paysage vallonné des Laurentides. En 1958, cette peinture remarquable est offerte au commissaire général de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles par le gouverneur général du Canada, ce qui montre bien l’importance de l’artiste et de son œuvre. Parmi ses nombreuses distinctions, De Tonnancour a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1979 et officier de l’Ordre national du Québec en 1993; il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2002.

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From an early age, the interests of Montréal-born Jacques de Tonnancour shifted between art and science, and he is known for his diverse artistic and entomological pursuits. At age twenty, he enrolled in the École des beaux-arts de Montréal, but, deeply dissatisfied with the school’s strict academic approach, he left after three years. He continued his training under the tutelage of Group of Seven member Arthur Lismer and later joined the Contemporary Arts Society, developing his practice as a writer and painter. Returning from a sojourn in Brazil in the mid-1940s, he turned his attention to still life and portraiture and found inspiration in the work of Alfred Pellan, Henri Matisse, and Pablo Picasso. In this striking work, de Tonnancour depicts a cobalt lake nestled amidst the rolling hills of the Laurentians with sweeping horizontal brushstrokes. A testament to the significance of his contributions, in 1958 the painting was presented to the Commissioner General of the Brussels World’s Fair  by the Government of Canada. Among his many distinctions, de Tonnancour was appointed an Officer of the Order of Canada in 1979 and an Officer of the Ordre national du Québec in 1993. He received the Queen Elizabeth II Golden Jubilee Medal in 2002.